A. Présentation d’Airbnb
Airbnb est le leader mondial de la location de vacances. Il offre un service sérieux, avec un très grand choix de locations saisonnières.
B. Offre : particuliers et professionnels, à l’international
Autrefois connu pour son service de particulier à particulier, Airbnb est aujourd’hui utilisé par un grand nombre de professionnels. Le site américain est aujourd’hui leader mondial. L’offre est très large, surtout à l’international.
C. Coût du site et des locations
Airbnb se rémunère exclusivement avec des commissions sur les loyers, selon deux modes de tarification. Nous intéressons ici au mode “frais partagés” de tarification le plus courant et de nature à être utilisé par des loueurs non professionnels. Dans ce mode locataires et propriétaires partagent les frais. C’est néanmoins le locataire qui prend en charge la majeure partie de la rémunération du site.
1. La commission locataire (“frais de service voyageur”) : 16,8%
Comme sur Abritel.fr, les frais de service voyageurs peuvent varier en fonction de différents facteurs. Le site indique que “Les voyageurs paient généralement des frais de service s’élevant à environ 14 % du sous-total de la réservation.” Si l’on ajoute la TVA, on obtient un taux moyen de 16,8%, ce qui est un petit peu en dessous des constatations faites sur le site (entre 17,8 % et 18,4 % pour une semaine et 4 personnes). Ces frais sont affichés avant réservation et il est facile de les rapporter au montant du loyer.
https://www.airbnb.fr/help/article/1857
2. La commission payée par le propriétaire (“frais appliqués aux hôtes”) : 3,6 %
D’après Airbnb, “la plupart des hôtes paient des frais de service s’élevant à 3 % du sous-total de la réservation”. Elle est donc de 3,6 % avec une TVA française.
3. La rémunération globale du site, variable : environ 20,4%
La rémunération globale du site est donc d’environ 20,4% du loyer majoré TVA incluse si l’on se base sur les taux communiqués par Airbnb de façon assez vague. Ce taux n’est pas un engagement ni indicateur d’une moyenne.
https://www.airbnb.fr/help/article/1857
Quel est l’impact de la rémunération du site sur le tarif des locations ?
La rémunération des sites de location de vacances diffèrent beaucoup à la fois dans son mode et dans son montant. Sans surprise, cette rémunération du site a un impact sur le coût des locations : il peut y avoir des frais côté locataire (commission éventuelle) et/ou des frais côté propriétaire (abonnement ou commission). Il arrive fréquemment que ces derniers soit compensé par une augmentation de loyer lorsqu’ils sont importants. On peut donc retrouver une même location à des tarifs très différents en fonction du site sur lequel est diffusée.
Quel est l’impact du statut de l’annonceur (professionnel ou particulier) sur le coût des locations ?
Les biens loués par des professionnels (agences immobilières, etc. ), sont, sans surprise, en général sensiblement plus chers que les biens loués directement par les particuliers, en raison de la commission prélevée au passage. Par contre les professionnels peuvent offrir des services supplémentaires.
D. Contact, réservation et paiement
Airbnb se rémunérant avec des commissions, les contacts se font obligatoirement par la messagerie. Les contacts directs par téléphone et email ne sont pas autorisés avant la réservation.
Il existe deux modes de réservation :
Le paiement se fait en ligne sur le site avec une carte bancaire.
E. Le contrat de location saisonnière chez Airbnb
A l’exception de MediaVacances.com dans le cas du Paiement Sécurisé, les sites gérant la réservation ne proposent pas de contrats sous forme de document récapitulant les obligations du loueur et locataire.
1. L’annulation par le loueur
En cas d’annulation du loueur, Airbnb peut proposer des solutions de remplacement voir plus bas.
Par contre, le site ne communique pas sur la compensation du préjudice subi par le locataire prévu par la loi. Si Airbnb impose des “frais d’annulation” au loueur, ces sommes ne sont pas reversées au locataire.
https://www.airbnb.fr/help/article/990
A savoir : Indemnisation légale du locataire en cas d’annulation du loueur
Bien peu de locataires le savent et il est rare que cette disposition soit appliquée. Le droit français (article 1590 du code civil) prévoit qu’en cas d’annulation du loueur, ce dernier doive verser une somme équivalente à celle qu’aurait du payer le locataire s’il avait annulé à la même date à titre de dédommagement, en plus du remboursement des sommes versées. Il s’agit ici de compenser le préjudice subi par le locataire, de façon symétrique à celui du propriétaire.
https://www.azoulay-avocats.com/le-contenu-du-contrat-de-location-saisonniere_ad168.html
Par exemple, si le locataire a versé 400 euros à titre d’arrhes, le propriétaire qui annule doit donc lui payer 800 euros (400 € pour le remboursement des arrhes, 400 € en compensation du préjudice subi).
Il est rare que cette disposition légale soit prise en compte par les plates-formes de location de vacances, entrainant dans un certain nombre de cas des annulations abusives. Seul, le site MediaVacances.com l’indique dans son contrat dans le cadre du “Paiement Sécurisé”, mais les possibilités de remboursement de la plate-forme étant limitées aux sommes versées, c’est au locataire de faire valoir ses droits auprès du loueur sur la base du contrat.
2. Annulation par locataire
F. Contrôle qualité
Il ne semble pas qu’il y ait de procédure de contrôle qualité à proprement parler. Par contre, les loueurs sont notés et fortement incités à offrir un service de qualité.
G. Assurance et garantie
Airbnb propose un service Aircover gratuit qui permet de reloger le locataire en cas de location non conforme, d’annulation de la réservation par le propriétaire, ou de problème d’accès au logement.
H. Sécurité et prévention de la fraude
Comme pour tous les sites à la commission avec un paiement par le biais du site obligatoire, le principal mode opératoire des cybercriminels consiste à faire payer en dehors du site, soit en contournant le système de paiement de la plate-forme, soit en créant de fausses annonces Airbnb permettant le contact direct. Il faudra donc s’assurer d’être bien sur Airbnb.fr et s’assurer de bien payer sur le site.
Antécédents de fraude sur Airbnb
Bon à savoir : les règles d’or pour louer en confiance !
Les mesures prises par les plates-formes et l’information du public ont beaucoup fait reculer la fraude. Sur certains sites de location de vacances, elle est inexistante. Cependant, il convient de rester vigilant comme pour toute transaction sur internet. Quelques règles indispensables pour louer en confiance :
1. Dans tous les cas :
Privilégier les communications par le biais de la messagerie des sites. Nombre d’entre eux (Airbnb.fr, MediaVacances.com…) ont des dispositifs qui permettent de détecter les comportements potentiellement frauduleux.
2. En cas de paiement par la plate-forme : Airbnb.fr, Abritel.fr, MediaVacances.com (si “Paiement sécurisé”)
Le paiement sur la plate-forme est sûr dans la mesure ou l’on s’assure de bien payer par carte bancaire sur le même site que l’annonce. Il faut se méfier des emails ou SMS qui peuvent renvoyer sur un autre site, même ressemblant, ou proposer un autre mode de paiement.
3. En cas de paiement direct à l’annonceur particulier : MediaVacances.com (si paiement direct), Amivac.com, Papvacances.com
Les annonces de plus de 6 mois sont sûres. Si l’annonce est plus récente, il est souhaitable :
a. D’appeler le propriétaire,
b. D’éviter tout mode de paiement autre que le chèque et le virement,
c. De vérifier, en cas de paiement par virement, que l’IBAN du du bénéficiaire correspond bien à un compte sur une banque traditionnelle (Société Générale, CIC, Crédit du Nord…).
I. Aller sur le site
J. Service Clients Airbnb