Skip to content
Accueil » locataires » Papvacances.fr (pour les locataires)

Papvacances.fr (pour les locataires)

A. Présentation de Papvacances.fr

Le site Papvacances.fr est la plate-forme dédiée à la location de vacances du groupe PAP. Le site, créé en 2001, fait partie de la deuxième vague des sites de location de vacances avec MediaVacances.com (2003), Amivac.com (2002). La plate-forme reste fidèle au modèle traditionnel de la location de vacances de particulier à particulier, basé sur l’abonnement, sans commission, avec une gestion directe des transactions par les propriétaires.


B. Offre : essentiellement particuliers, en France

Comme MediaVacances.com, Papvacances.fr reste ancré sur le segment de la location de vacances de particulier à particulier. Le site propose essentiellement des biens locatifs sur le territoire français.

B. Coût du site et des locations

Papvacances.fr comme les sites qui se rémunèrent avec un abonnement ( MediaVacances.com et Amivac.com) propose un tarif très compétitif (129 euros par) en l’absence de commission locataire et/ou propriétaire. Par ailleurs, le site est exclusivement dédié à la location de vacances entre particuliers, sensiblement moins chère que la location professionnelle.

Quel est l’impact du coût des sites de locations de vacances sur le tarif des locations ?
Quel est l’impact du statut de l’annonceur (professionnel ou particulier) sur le coût des locations ?

C. Contact, réservation et paiement

Le contact avant la réservation peut se faire par téléphone.

La réservation se fait directement auprès du propriétaire. Contrairement aux sites à la commission ou à MediaVacances.com n’y a pas de paiement par le biais de la plate-forme ou “paiement sécurisé” disponible.

En savoir + : Les avantages et inconvénients du paiement en ligne pour les locataires

D. Contrat de location de vacances

En l’absence de paiement en ligne, il n’y pas de contrat fourni par la plate-forme. Dans la plupart des cas, un contrat sera proposé par l’annonceur.

Annulation par le loueur

La transaction étant directe, les conditions d’annulation qui figurent sur le contrat prévalent. Il faut cependant savoir que la loi impose que le locataire soit remboursé de toutes les sommes versées et bénéficie d’une compensation du préjudice subi (voir ci-dessous).

Annulation par le vacancier

Idem

E. Fonctionnalités des annonces

Les annonces présentent le strict minimum en matière d’information du locataire. Le nombre de photos est réduit (12). Il est cependant possible d’en demander au loueur. Il n’y a pas de géolocalisation des centres d’intérêt touristiques à proximité.

F. Historique de fraude

La recherche de cas d’arnaques concernant Papvacances.fr sur Internet met en avant quelques cas de fraude qui semblent néanmoins assez anciens.

Recherche de cas de fraude concernant Papvacances.fr

Bon à savoir : les règles d’or pour louer en confiance !

G. Aller sur le site