A. Présentation de Papvacances.fr
Le site Papvacances.fr est la plate-forme dédiée à la location de vacances du groupe PAP. Le site, créé en 2001, fait partie de la deuxième vague des sites de location de vacances avec MediaVacances.com (2003), Amivac.com (2002). La plate-forme reste fidèle au modèle traditionnel de la location de vacances de particulier à particulier, basé sur l’abonnement, sans commission, avec une gestion directe des transactions par les propriétaires.
B. Offre : essentiellement particuliers, en France
Comme MediaVacances.com, Papvacances.fr reste ancré sur le segment de la location de vacances de particulier à particulier. Le site propose essentiellement des biens locatifs sur le territoire français.
B. Coût du site et des locations
Papvacances.fr comme les sites qui se rémunèrent avec un abonnement ( MediaVacances.com et Amivac.com) propose un tarif très compétitif (129 euros par) en l’absence de commission locataire et/ou propriétaire. Par ailleurs, le site est exclusivement dédié à la location de vacances entre particuliers, sensiblement moins chère que la location professionnelle.
Quel est l’impact du coût des sites de locations de vacances sur le tarif des locations ?
La rémunération des sites de location de vacances diffèrent beaucoup à la fois dans son mode et dans son montant. Sans surprise, cette rémunération du site a un impact sur le coût des locations : il peut y avoir des frais côté locataire (commission éventuelle) et/ou des frais côté propriétaire (abonnement ou commission). Il arrive fréquemment que ces derniers soit compensé par une augmentation de loyer lorsqu’ils sont importants. On peut donc retrouver une même location à des tarifs très différents en fonction du site sur lequel est diffusée.
Quel est l’impact du statut de l’annonceur (professionnel ou particulier) sur le coût des locations ?
Les biens loués par des professionnels (agences immobilières, etc. ), sont, sans surprise, en général sensiblement plus chers que les biens loués directement par les particuliers, en raison de la commission prélevée au passage. Par contre les professionnels peuvent offrir des services supplémentaires.
C. Contact, réservation et paiement
Le contact avant la réservation peut se faire par téléphone.
La réservation se fait directement auprès du propriétaire. Contrairement aux sites à la commission ou à MediaVacances.com n’y a pas de paiement par le biais de la plate-forme ou “paiement sécurisé” disponible.
En savoir + : Les avantages et inconvénients du paiement en ligne pour les locataires
Le paiement en ligne des loyers est imposé par les sites se rémunérant avec une commission (Airbnb, Abritel). Il est en général absent sur les sites à l’abonnement, à l’exception de MediaVacances.com qui le propose sur un certain nombre d’annonces. Il présente plusieurs avantages et un inconvénient pour les locataires.
Avantages :
Réservation rapide et facile
Sécurité de la transaction (à condition de payer sur la plate-forme)
Bénéfice des assurances voyage associées à certaines cartes bancaire (Visa Premier, Mastercard Business, etc.
Inconvénients :
Il a par contre un coût, en général noyé dans la commission du site. La seule plate-forme seul à le proposer séparément (MediaVacances.com) le facture 3% du loyer au propriétaire.
D. Contrat de location de vacances
En l’absence de paiement en ligne, il n’y pas de contrat fourni par la plate-forme. Dans la plupart des cas, un contrat sera proposé par l’annonceur.
Annulation par le loueur
La transaction étant directe, les conditions d’annulation qui figurent sur le contrat prévalent. Il faut cependant savoir que la loi impose que le locataire soit remboursé de toutes les sommes versées et bénéficie d’une compensation du préjudice subi (voir ci-dessous).
Annulation par le vacancier
Idem
E. Fonctionnalités des annonces
Les annonces présentent le strict minimum en matière d’information du locataire. Le nombre de photos est réduit (12). Il est cependant possible d’en demander au loueur. Il n’y a pas de géolocalisation des centres d’intérêt touristiques à proximité.
F. Historique de fraude
La recherche de cas d’arnaques concernant Papvacances.fr sur Internet met en avant quelques cas de fraude qui semblent néanmoins assez anciens.
Recherche de cas de fraude concernant Papvacances.fr
Bon à savoir : les règles d’or pour louer en confiance !
Les mesures prises par les plates-formes et l’information du public ont beaucoup fait reculer la fraude. Sur certains sites de location de vacances, elle est inexistante. Cependant, il convient de rester vigilant comme pour toute transaction sur internet. Quelques règles indispensables pour louer en confiance
1. Dans tous les cas
Privilégier les communications par le biais de la messagerie des sites. Nombre d’entre eux (Airbnb.fr, MediaVacances.com…) ont des dispositifs qui permettent de détecter les comportements potentiellement frauduleux
2. En cas de paiement par la plate-forme : Airbnb.fr, Abritel.fr, MediaVacances.com (si “Paiement sécurisé”)
Le paiement sur la plate-forme est sûr dans la mesure où l’on s’assure de bien payer par carte bancaire sur le même site. Il faut se méfier des emails ou SMS qui peuvent renvoyer sur un autre site, même ressemblant, ou proposer un autre mode de paiement.
3. En cas de paiement direct à l’annonceur particulier : MediaVacances.com (si paiement direct), Amivac.com, Papvacances.fr
Les annonces de plus de 6 mois sont sûres. Si l’annonce est plus récente, il est souhaitable :
a. D’appeler le propriétaire,
b. D’éviter tout mode de paiement autre que le chèque et le virement,
c. De vérifier, en cas de paiement par virement, que l’IBAN du bénéficiaire correspond bien à un compte sur une banque traditionnelle (Société Générale, CIC, Crédit du Nord…).