Skip to content
Accueil » locataires » Airbnb (pour les locataires)

Airbnb (pour les locataires)

A. Présentation d’Airbnb

Airbnb est le leader mondial de la location de vacances. Il offre un service sérieux, avec un très grand choix de locations saisonnières.

Page d'accueil du site de location devacances Airbnb


B. Offre : particuliers et professionnels, à l’international

Autrefois connu pour son service de particulier à particulier, Airbnb est aujourd’hui utilisé par un grand nombre de professionnels. Le site américain est aujourd’hui leader mondial. L’offre est très large, surtout à l’international.

C. Coût du site et des locations

Airbnb se rémunère exclusivement avec des commissions sur les loyers, selon deux modes de tarification. Nous intéressons ici au mode “frais partagés” de tarification le plus courant et de nature à être utilisé par des loueurs non professionnels. Dans ce mode locataires et propriétaires partagent les frais. C’est néanmoins le locataire qui prend en charge la majeure partie de la rémunération du site.

1. La commission locataire (“frais de service voyageur”) : 16,8%

Comme sur Abritel.fr, les frais de service voyageurs peuvent varier en fonction de différents facteurs. Le site indique que “Les voyageurs paient généralement des frais de service s’élevant à environ 14 % du sous-total de la réservation.” Si l’on ajoute la TVA, on obtient un taux moyen de 16,8%, ce qui est un petit peu en dessous des constatations faites sur le site (entre 17,8 % et 18,4 % pour une semaine et 4 personnes). Ces frais sont affichés avant réservation et il est facile de les rapporter au montant du loyer.

https://www.airbnb.fr/help/article/1857

2. La commission payée par le propriétaire (“frais appliqués aux hôtes”) : 3,6 %

D’après Airbnb, “la plupart des hôtes paient des frais de service s’élevant à 3 % du sous-total de la réservation”. Elle est donc de 3,6 % avec une TVA française.

3. La rémunération globale du site, variable : environ 20,4%

La rémunération globale du site est donc d’environ 20,4% du loyer majoré TVA incluse si l’on se base sur les taux communiqués par Airbnb de façon assez vague. Ce taux n’est pas un engagement ni indicateur d’une moyenne.

https://www.airbnb.fr/help/article/1857

Quel est l’impact de la rémunération du site sur le tarif des locations ?
Quel est l’impact du statut de l’annonceur (professionnel ou particulier) sur le coût des locations ?

D. Contact, réservation et paiement

Airbnb se rémunérant avec des commissions, les contacts se font obligatoirement par la messagerie. Les contacts directs par téléphone et email ne sont pas autorisés avant la réservation.

Il existe deux modes de réservation :

  • Classique : le locataire contacte le propriétaire qui donne son accord éventuel pour la location
  • Instantanée (instant booking) : le locataire réserve en ligne sans l’accord préalable du propriétaire

Le paiement se fait en ligne sur le site avec une carte bancaire.

E. Le contrat de location saisonnière chez Airbnb

A l’exception de MediaVacances.com dans le cas du Paiement Sécurisé, les sites gérant la réservation ne proposent pas de contrats sous forme de document récapitulant les obligations du loueur et locataire.

1. L’annulation par le loueur

En cas d’annulation du loueur, Airbnb peut proposer des solutions de remplacement voir plus bas.

Par contre, le site ne communique pas sur la compensation du préjudice subi par le locataire prévu par la loi. Si Airbnb impose des “frais d’annulation” au loueur, ces sommes ne sont pas reversées au locataire.

https://www.airbnb.fr/help/article/990

A savoir : Indemnisation légale du locataire en cas d’annulation du loueur

2. Annulation par locataire

F. Contrôle qualité

Il ne semble pas qu’il y ait de procédure de contrôle qualité à proprement parler. Par contre, les loueurs sont notés et fortement incités à offrir un service de qualité.

G. Assurance et garantie

Airbnb propose un service Aircover gratuit qui permet de reloger le locataire en cas de location non conforme, d’annulation de la réservation par le propriétaire, ou de problème d’accès au logement.

H. Sécurité et prévention de la fraude

Comme pour tous les sites à la commission avec un paiement par le biais du site obligatoire, le principal mode opératoire des cybercriminels consiste à faire payer en dehors du site, soit en contournant le système de paiement de la plate-forme, soit en créant de fausses annonces Airbnb permettant le contact direct. Il faudra donc s’assurer d’être bien sur Airbnb.fr et s’assurer de bien payer sur le site.

Antécédents de fraude sur Airbnb

Bon à savoir : les règles d’or pour louer en confiance !

I. Aller sur le site

J. Service Clients Airbnb