Skip to content
Accueil » locataires » MediaVacances.com

MediaVacances.com (pour les locataires)

A. Présentation de MediaVacances.com

Le site de locations saisonnières MediaVacances.com se distingue par un positionnement particulier, cherchant à concilier faible coût du site (et donc des locations) et fonctionnalités avancées : paiement sécurisé, contrôle de la qualité des biens, sécurité des utilisateurs, etc.


B. Offre : essentiellement particuliers, en Europe

Le site propose ses services aux particuliers. Néanmoins, il diffuse en fin de listing des annonces de partenaires qui peuvent être soumises à commission. Les offres de location de vacances sont principalement situées en France métropolitaine, Antilles, Océan Indien, Italie, Espagne, Portugal, Maroc.

C. Coût du site et des locations

1. Les annonces à l’abonnement

MediaVacances.com diffuse principalement des annonces rémunérées avec un abonnement (89€ à 129€ par an) payé par le propriétaire. Il n’y a pas de commission locataire ou propriétaire. Ces annonces sont identifiables à la mention “Paiement direct au propriétaire” et à la présence d’un numéro de téléphone.

Certaines de ces annonces peuvent proposer une possibilité de paiement en ligne des loyers avec le service “Paiement Sécurisé”, l’utilisation de ce service entraine des frais de 3% du loyer pris en charge par le propriétaire. Dans ce cas une option “Paiement par MediaVacances” est visible sur l’annonce.

2. Les annonces à la commission

Il existe d’autres annonces, plus minoritaires, rémunérées à la commission (9,6% du loyer pris en charge par le propriétaire, Paiement Sécurisé inclus, pas de commission locataire) destinées aux propriétaires qui “louent peu”. Ces annonces sont diffusées après les annonces à l’abonnement. Le paiement en ligne du loyer est alors obligatoire. Ces annonces indiquent un mode de paiement “par MediaVacances.com” uniquement.

3. Les annonces de partenaires

En fin de listing, on retrouve sur certaines destinations des annonces de partenaires identifiées par une mention spécifique “partenaire/agence””” et des codes couleurs différents.

Quel est l’impact du coût des sites de locations de vacances sur le tarif des locations ?

D. Contact, réservation et paiement

Le contact initial peut se faire par téléphone pour les annonces mentionnant la possibilité d’un paiement direct au propriétaire. En ce qui concerne la réservation et le paiement il faut distinguer deux cas :

1. Annonce avec paiement en ligne (“Paiement Sécurisé”)

Dans ce cas, une mention “Paiement par MediaVacances.com” est affichée sur l’annonce. La procédure de réservation et de paiement, le contrat sont alors gérés par MediaVacances.com une fois que le propriétaire a créé la proposition de réservation.

2. Annonce avec paiement direct au loueur

Dans les autres cas, la procédure de réservation, le contrat et le paiement sont gérés par le propriétaire.

En savoir + : Les avantages et inconvénient du paiement en ligne pour les locataires

E. Le contrat de location (Paiement sécurisé)

En cas de réservation faite avec le “Paiement sécurisé”, le site envoie aux deux parties un contrat en PDF signé par le locataire et le propriétaire qui résume l’ensemble des conditions contractuelles. Il peut être bilingue si les deux parties ne parlent pas la même langue.

1. Annulation du loueur

Il arrive que les propriétaires doivent annuler une réservation, en particulier en cas de sinistre, pour des raisons de travaux impératifs, ou tout simplement parce que le loueur a fait une erreur de planning.

Dans ce cas et comme tous les sites de location saisonnière avec paiement en ligne, dans le cas d’une réservation “Paiement Sécurisé”, MediaVacances.com rembourse au locataire la totalité des sommes versées.

De plus, le contrat “Paiement Sécurisé” du site prévoit que le propriétaire doive payer au locataire une indemnité compensatrice du préjudice subi, prévue par la loi.

A savoir : Indemnisation légale du locataire en cas d’annulation du loueur

2. Annulation du locataire

Les conditions d’annulations sont définies par le propriétaire et indiquées au locataire avant la réservation, ainsi que sur le contrat de location. En cas d’annulation de sa part le locataire devra éventuellement abandonner une partie du loyer en fonction des conditions et de la date d’annulation.

F. Contrôle qualité

MediaVacances.com propose une démarche différente des autres sites de location de vacances qui affichent les commentaires négatifs et classent les annonces en fonction de la moyenne des commentaires. La plate-forme de location de vacances cherche à améliorer la qualité du parc locatif en mettant en place une procédure de contrôle et d’amélioration qualité basée sur les avis négatifs ou mitigés des locataires (dont la note est inférieure à 4 sur 5) ainsi que sur les signalements d’annonce. Ce contrôle se fait à distance et vise à vérifier les reproches “faits à la location ou à sa gestion”, auprès du propriétaire, du locataire plaignant et des anciens locataires. Si ces reproches sont confirmés le site prend des mesures correctrices visant à éliminer le risque de déception pour les futurs locataires : exigence d’amélioration du bien loué, modification de l’annonce ou radiation de l’annonceur. Le site ne diffuse pas l’avis négatif tel quel, mais une synthèse des reproches fait à la location et les résultats de l’enquête le sont.

G. Classement des annonces

MediaVacances.com classe les annonces en fonction de différents critères.

Le classement des annonces sur MediaVacances.com

  • Annonces avec l’option “Top position”
  • Annonces à l’abonnement
  • Annonces à la commission
  • Annonces de partenaires

H. Sécurité et prévention de la fraude

Le site de location de vacances MediaVacances.com, qui est très impliqué dans la sécurité des utilisateurs (propriétaires et locataires), indique avoir un “taux de fraude nul”. La plate-forme communique régulièrement auprès de la presse sur ces sujets et édite un blog d’information destiné à améliorer l’information des utilisateurs sur la sécurité des transactions dans le domaine de la location saisonnière.

Recherche de cas de fraude concernant MediaVacances.com

Bon à savoir : les règles d’or pour louer en sécurité !

I. Aller sur le site