Skip to content
Accueil » locataires » Abritel.fr (pour les locataires)

Abritel.fr (pour les locataires)

A. Présentation d’Abritel

Abritel.fr est l’un des tous premiers sites de location de vacances créé à l’époque du minitel (d’où son nom). Le appartient au fond d’investissement Homeaway qui a racheté un certain nombre de sites à l’échelle internationale dont Abritel et Homelidays. Le fond a racheté par Expedia en 2015 et renomé “Vrbo”, a la suite du rachat du site du même nom (“Vacation Rentals By Owners.com”) aux USA.


B. Offre : professionnels et particuliers

Abritel propose des locations de particuliers comme de professionnels (agences, etc). Le site offre un choix très large de locations dans le monde entier.

C. Coût du site et des locations

Abritel.fr est passé progressivement du modèle de l’abonnement à celui de la commission. Il a un positionnement qui est aujourd’hui proche de celui d’Airbnb, avec des tarifs qui semblent plus élevés. La commission globale (total des propriétaire et locataire) prise par le site sur notre exemple est de 26,7%.

1. La commission locataire (“frais de service”) : variable, environ 17%

Ni le niveau de “frais de service” indiqués comme variables, ni le mode de calcul n’est communiqué par le site. Dans notre exemple d’une location réelle, elle est de 17,14% du loyer. Attention cet exemple n’est pas représentatif de la moyenne du site ou de la commission. La commission être plus basse ou plus élevée, en fonction de différents critères, dont le prix et le nombre de vacanciers.

Les “frais de services” sont affichés préalablement à la réservation et et le taux peut être facilement calculé avant la réservation sur le site. Il suffit d’ajouter la commission propriétaire (9,6%) pour obtenir la rémunération totale du site.

Plus d’information sur https://aide.abritel.fr/articles/Que-sont-les-frais-de-service

2. La commission propriétaire : 9,6 %

En plus de la commission locataire, le site prélève une commission côté propriétaire de 9,6% TVA comprise ( composée de “frais de transaction” et d’une “commission de base”).

NB : Dans le cas des locations saisonnières proposées par les professionnels, la commission du site peut être réduite (18% uniquement à la charge du loueur).

3. Commission globale : variable, exemple à 26,7%

La rémunération totale du site est donc d’environ 26,7% si l’on se base sur notre exemple d’une location réelle.

Quel est l’impact de la rémunération du site sur le tarif des locations ?
Quel est l’impact du statut de l’annonceur (professionnel ou particulier) sur le coût des locations ?

D. Réservation et paiement

Abritel.fr comme tous les sites se rémunérant avec une commission oblige au paiement en ligne sur le site et interdit les communications directes (téléphone, email) entre loueur et locataire avant la réservation. Il existe plusieurs modes de réservation possibles définis par le loueur.

Modes de réservation sur Abritel

  • Standard : contact entre locataire et propriétaire avant la réservation
  • Pre-réservation : le locataire saisit ses coordonnées bancaires et attend l’aval du propriétaire sous 24 heures
  • Réservation instantanée : la réservation est faite directement pas le locataire sans aval du propriétaire
En savoir + : Les avantages et inconvénients du paiement en ligne des loyers pour les locataires

E. Contrat de location saisonnière Abritel

Abritel ne propose pas de document résumant les obligations contractuelles des deux parties (un contrat au sens courant du terme). Ces dernières doivent se référer aux éléments indiqués sur le site, aux conditions générales, FAQ et autres éléments publiés.

1. Annulation par le locataire

Le loueur sélectionne sa politique d’annulation parmi plusieurs options (souple, modérée, ferme, stricte, aucune politique d’annulation). Chacune des 4 premières options prévoit différentes périodes de remboursement en cas d’annulation par le locataire :

Une période de remboursement total (y compris les frais de service)
Une période de remboursement à 50% (sauf frais de service qui sont conservés par le site)
Une période sans remboursement

La dernière option “aucune politique d’annulation” entraine l’absence de remboursement en cas d’annulation locataire.

Bon à savoir : frais d’annulation pendant la période de remboursement à 50%
Important : Vérifier la politique de remboursement du propriétaire
Aucune politique de remboursement de la location de vacances sur Abritel

2. Annulation par le loueur

Un loueur peut annuler la location. Cela arrive par exemple lorsqu’il a un empêchement (dégât des eaux par exemple, travaux non prévus) ou qu’une erreur a été faite sur le planning.

Comme sur toutes les plates-formes de location saisonnière, en cas d’annulation du loueur sur Abritel.fr, le locataire est intégralement remboursé.

Par contre le site ne communique pas sur un dédommagement du préjudice subi par le locataire (voir plus bas), prévu par la loi.

A savoir : Indemnisation légale du locataire en cas d’annulation du loueur

F. Classement des annonces

Comme de nombreux sites, Abritel.fr ne communique pas sur l’algorithme permettant de classer les annonces. Il est néanmoins possible à la lecture du site d’isoler quelques critères de tri :

Critères de classement sur Abritel

G. Sécurité et prévention de la fraude

Le site a fait l’objet de fraudes visant à contourner le système de paiement des loyers en ligne mis en place par la plate-forme, en particulier par virement. Comme sur tout site de location de vacances avec paiement en ligne, les locataires doivent donc s’assurer de payer 1) sur la plate-forme 2) par carte bancaire. Voir aussi les conseils donnés par Abritel.fr : https://aide.abritel.fr/articles/Comment-s-assurer-de-la-fiabilite-d-un-site.

Historique de cas de fraude sur Google

Témoignages de fraude Abritel : https://www.google.com/search?q=fraude+abritel

Bon à savoir : les règles d’or pour louer en sécurité !

H. Aller sur le site